GEMs présents : ARLEQUIN (Lyon), ATTRAPPE-LUNE (Annecy), GEMINI (Lyon), GEMOTION (Lyon), HORIZON 73 (Aix-les-Bains), LAC’OLADE (Oullins), L’ESPOIR (Montbrison), L’HEUREUX COIN (Grenoble), MAIN DANS LA MAIN (Vienne), OASIS (Chambéry), OSE (Lyon), TENDRE LA MAIN (Montrovel).
Participants du GEM LAC’OLADE : 2 adhérents et 1 salarié.
Cette réunion interGEM regroupait les GEMs de Rhône-Alpes dans les locaux du Centre des Congrès d’Aix-les-Bains.
Nous avons été très bien accueillis par le GEM HORIZON 73 avec du café, des viennoiseries et des bénévoles très gracieux et très bien organisés.
La rencontre a commencé par une présentation des représentants des principaux regroupements de GEMs, suivie d’une présentation des GEMs HORIZON 73 et OASIS.
Après la pause repas, plusieurs groupes de travail ont été formés autour des thèmes suivants :
-L’évolution du GEM autour de ses animateurs
- L’évolution du GEM autour de ses animations
-L’évolution du GEM vers l’association
- L’évolution du GEM en lien avec les finances
- L’évolution du GEM en lien avec les structures
Nous avons choisi de travailler sur l’évolution du GEM vers l’association au sein d’un groupe d’une douzaine de personnes. Voici ce qui en a été retenu :
-En ce qui concerne les relations avec le parrain, il est nécessaire d’établir une convention de parrainage claire qui définisse précisément les rôles du GEM, des salariés et du parrain.
-Il apparaît que beaucoup de formes de parrainage existent (association, hôpitaux, particuliers…)
-Parmi notre groupe de travail, 6 GEMs sont déjà des associations et 2 sont en chemin de le devenir.
-Dans un GEM on peut autant trouver des adhérents, des salariés, des dirigeants, des parrains, des bénévoles.
-Les manières dont se sont constitués les « bureaux » sont toutes différentes : certains partagent le CA avec leur parrain en ayant la place de co-président, co-secrétaire et co-trésorier, ou vice-président, … ou d’autres ont commencé par faire tourner les rôles à chaque rencontre pour essayer jusqu’à ce que les adhérents se sentent à l’aise et soient volontaires.
-Nous avons également appris que certaines institutions offrent une aide pour devenir une association. Par exemple, HORIZON 73 a demandé un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) à l’ADISES qui, par une réflexion sur le projet associatif, aide à définir les postes (président, secrétaire, trésorier,…) et ce qui est attendu des adhérents qui les occupent. Les adhérents ont, par la suite, pu bénéficier d’une formation à la vie associative. Il existe une structure similaire à Lyon : le CABV (Centre Associatif Boris Vian)
La conclusion de ce groupe de travail est : bien recevoir amène à bien donner.
La journée s’est close sur le retour sur les différents ateliers. Il a été dit que :
-Les animateurs donnent l’élan au GEM et gèrent les conflits. Ils sont les « gardiens de la maison » qui incitent sans trop en faire, qui rassurent et soutiennent. Ils sont les garants du cadre et de la cohésion, veillent à la réalisation des projets et font vivre le groupe, pas l’individu.
-Certains GEMs fonctionnent en circuit fermé avec uniquement les adhérents déjà présents et les personnes orientées par le parrain. D’autres voient le besoin d’agrandir leurs locaux comme une victoire. Tout le monde semble s’accorder sur le fait que ce qui fonctionne le mieux ce sont les repas et les cafés-discussions (instants informels) plus que les activités planifiées.
-Les locaux et les salariés représentent des dépenses très différentes selon les GEMs. Les subventions étant faites pour couvrir ces deux types de frais en plus des animations. Des inquiétudes sont formulées à propos de la pérennité incertaine des subventions d’autant qu’elle n’est pas indexée sur le coût de la vie qui augmente continuellement.
-Actuellement en France, environ 600 personnes participent à la vie de GEMs.
La journée s’est achevée sur les marches du Palais des congrès avec une photo de groupe pour le Dauphiné Libéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire