Présentation

Le G.E.M. LAC'OLADE

G.E.M. : Groupe d'Entraide Mutuelle (a)


Comment le GEM LAC’OLADE est né ?

Au printemps 2007, le local a été aménagé. Au début, il n’y avait rien !

Trois personnes, dont un éducateur, ont commencé à faire les travaux et, peu de temps après, nous avons donné un nom à ce local: le LAC. Pourquoi ce nom? Parce que nous faisions des sorties au lac de Miribel et que cela signifiait aussi Lieu d’Accueil Convivial. Par la suite, nous avons changé d’éducateur et le LAC est devenu un GEM, Groupe d'Entraide Mutuelle. Nous lui avons ajouté un deuxième nom qui a été  OLADE, ce qui a donné: LAC’OLADE, pour dire que nous formons une ronde de personnes qui se soutiennent. Le « O » du logo est d’ailleurs une ronde de personnes.



LAC'OLADE
Le GEM  LAC'OLADE est un lieu de regroupement qui s'adresse à des personnes isolées, au chômage ou  travailleurs, qui se retrouvent marginalisées par rapport à la société.
Le GEM est une aide pour la reconstruction d' un réseau social en vue de combattre cet isolement.
Le GEM LAC'OLADE vise ainsi à rompre l'isolement de ses membres à travers des rencontres, des échanges et l'organisation d'activités ou de sorties, dans un esprit de convivialité, de respect, d'autonomie et de citoyenneté.





Fonctionnement
Le G.E.M. fonctionne de manière participative et associative.
Par exemple, ce sont les adhérents qui proposent des idées de sorties ou d'activités et qui les mettent en place. De même, ils assurent une grande part de son fonctionnement quotidien.
Ce sont eux, également, qui prennent les décisions concernant le GEM.

LAC'OLADE s'est constituée en association loi 1901 en novembre 2012. Le C.A. est exclusivement composé d'adhérents. 
Elle est parrainée par ALYNEA (b)

Adhésion
Le GEM est ouvert à tous : Oullinois ou autres, sans aucun critère de restriction.
Avant d'adhérer, on visite librement le local et on participe à des activités, on fait connaissance avec les adhérents, notamment lors des repas de jeudi.
Qu'on soit adhérent ou visiteur, il y a un règlement intérieur à respecter.
L'adhésion au GEM LAC'OLADE constitue un engagement régulier des personnes qui ont envie d'appartenir à un groupe et de participer activement à la vie de celui-ci.

-------
(a) Les G.E.M.
Groupe d'Entraide Mutuelle. Il y en a dans toute la France.
Ce sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues dans la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ils ne constituent pas des structures médico-sociales : ils ne sont pas chargés d'effectuer des prestations mises en œuvre par des professionnels et n'ont pas pour mission la prise en charge des personnes.   Collectifs de personnes animées d'un même projet d'entraide, ils doivent s'efforcer d'être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante et, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adaptés.
Le GEM est une association d'usagers adhérents, dont l'objectif exclusif est de favoriser des temps d'échanges, d'activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l'entraide entre les adhérents. Les personnes susceptibles de fréquenter un GEM sont des adultes que des troubles de santé (en particulier, psychique) mettent en situation de fragilité, qu'elles aient ou non un handicap reconnu. Ce sont des personnes désireuses de rompre leur isolement et de participer à la vie du groupe. Leur état de santé leur permet d'envisager un parcours visant une meilleure insertion  dans la vie sociale avec l'aide des pairs et des animateurs.
texte officiel

(b) Parrainage:
En tant que GEM, l'association LAC'OLADE doit être épaulée dans son fonctionnement par un parrain. LAC'OLADE et ALYNEA ont ainsi conclu une convention de parrainage. Le rôle du parrain consiste à aider le GEM à s'organiser pour effectuer la plénitude de ses missions. Il peut, en cas de crise, assurer temporairement certaines des missions de l'association, sans toutefois s'y substituer ou la mettre "sous tutelle". La convention de parrainage a pour but de formaliser les modalités de l'appui apporté à l'association constituant le groupe d'entraide, avec le souci de favoriser son autonomie tout en lui assurant un soutien et des garanties pour un bon fonctionnement.